Territoires durables tome 1

Territoires durables tome 1

Texte Olivier Burot

Préface Emmanuelle Wargon

Quelle devrait être l’urbanité de demain ? Comment concevoir l’intégration de l’habitat sur un territoire qui se veut durable ? Les acteurs de l’immobilier peuvent-ils s’appuyer sur des réalisations ou expérimentations réussies ? Le plus grand défi n’est-il pas la coexistence harmonieuse entre densification, écologie, respect de l’environnement existant ?
Au moment où les métiers des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs immobiliers et des aménageurs entrent dans une période de mutation importante, la prise en compte du Territoire comme une composante essentielle du projet immobilier devient une vraie nécessité. Territoires Durables tente ici d’apporter un éclairage au travers de solutions possibles, d’exemples concrets de projets exemplaires en France comme à l’international, aussi bien dans les métropoles que dans les villes ou villages.
Tous les acteurs de l’immobilier prennent de plus en plus conscience que la transformation engagée est sans retour, et qu’il ne pourra y avoir de projet accepté et réussi sans une parfaite intégration du projet immobilier dans son territoire. Renaturation, compensation, énergie verte feront partie des composantes essentielles de l’habitat de demain et de la durabilité du territoire.