Notre site est en cours de mise à jour. Merci de votre compréhension.
Rics tome 5 – Révolutions de bureaux

Rics tome 5 – Révolutions de bureaux

Textes Ingrid Nappi-Choulet

Préface Méka Brunel Directrice générale de Gecina
Entretien avec Philippe Chiambaretta Architecte, fondateur de PCA-STREAM

L’immobilier de bureaux, reflet de nos modes de vie et de travail, est un secteur en profonde mutation -depuis le milieu des années 1960 alors que les premières tours sont livrées dans les nouveaux quartiers d’affaires parisiens ou de métropoles et tandis que la question du -bureau nomade se pose de nos jours. En près de -quarante années, au-delà des crises et des booms -immobiliers, le bureau est devenu un véritable outil de management pour l’entreprise, un puissant -levier de création de valeur pour les investisseurs et un facteur d’attractivité incontestable pour les -territoires. Il est ainsi à la fois perçu comme un espace, offrant des mètres carrés répondant aux besoins des utilisateurs, mais également comme un actif réel, -rapportant des revenus locatifs pour les investisseurs.

Le bureau est également le reflet et le produit des -diverses révolutions ± économiques et financières, technologiques, environnementales, managériales et architecturales ± de ces quarante dernières -années.

Ce nouvel ouvrage de la collection initiée par la RICS retrace le fil de cette histoire immobilière, contée aux jeunes générations et dont les plus anciennes se -souviendront.

Fermer le menu