Notre site est en cours de mise à jour. Merci de votre compréhension.
Rénovation – Plus de 30 millions de logements

Rénovation – Plus de 30 millions de logements

Textes Collectif
Préface Nicolas Hulot, Philippe Pelletier

30 millions de logements à rénover, le chantier du siècle ! 

30 millions, soit l’équivalent du parc immobilier français sans les 5 millions de logements les plus récents, ceux construits au cours de ces douze dernières années. 

Et encore… Même ceux-là ont pu être rénovés par leurs ­propriétaires ou leurs locataires. Bien qu’édifiés dans une optique durable et moins énergivore, ces logements neufs ou quasi neufs ont parfois été transformés, adaptés, personnalisés par leurs occupants. Un coup de peinture par-ci, une cloison enlevée par-là : les Français sont des ­rénovateurs nés. Des passionnés qui fourmillent d’idées pour aménager leur cadre de vie, pour rendre leur cocon plus confortable.

Pour les logements plus anciens, la rénovation prend des airs de renaissance. Ce pavillon tristounet des années 70 se mue en une ­maison tout confort. Cet ensemble social réagencé propose des ­appartements plus spacieux. Cet immeuble haussmannien trouve une nouvelle jeunesse au cœur de Paris. Ce quartier patrimonial réhabilité s’extrait de l’insalubrité pour proposer des duplex flambant neufs à de jeunes ménages qui redynamisent ainsi le centre-ville

Mille et une raisons nous poussent à rénover. L’amélioration de notre confort, mais aussi la valorisation de notre patrimoine, la volonté de réduire notre impact sur l’environnement ou la nécessité de réduire des factures énergétiques en hausse constante. Comme les autres acteurs de la construction, le Plan Bâtiment Durable a bien compris que c’est en s’attaquant à la rénovation énergétique du parc bâti, à ces millions de passoires énergétiques, que l’on luttera efficacement contre le réchauffement climatique pour préserver notre planète.

Fermer le menu