L’Habitat choisi et si nous changions nos habitudes ?

L’Habitat choisi et si nous changions nos habitudes ?

Texte Patrick Garnier et Philippe Pelletier

Et si on changeait résolument notre politique du logement, au constat des transformations de la société française ? C’est le sujet de cet essai qui explore en conséquence des voies encore bien peu pratiquées : écouter les besoins, donner la main aux élus locaux, associer les habitants aux projets, instaurer des médiations, mais aussi concentrer l’action sur la rénovation urbaine, apprendre à construire en ville, choisir la location, adapter la propriété aux temps d’aujourd’hui, inventer une économie de l’échange… Et tout cela déployé autour d’un maître-mot : le prendre soin, qui fait de l’accompagnement des fragilités une clé de l’action.
Loin d’être rêveurs ou ingénus, les auteurs assoient leurs propositions sur leur expérience et la conviction raisonnée qu’ils ont que l’Habitat choisi constitue la seule façon de rétablir le logement dans sa fonction essentielle d’inclusion de tous dans la société.

Patrick Garnier a été publicitaire puis promoteur immobilier ; il accompagne désormais la fédération Habitat et Humanisme.
Philippe Pelletier a été avocat et président de l’Agence nationale de l’habitat. Il anime le Plan bâtiment durable et préside le directoire de la fédération Habitat et Humanisme.